Le soin à la personne s’inscrit dans une démarche de prise en charge globale bienveillante de la personne accueillie. Le respect du résident, de sa dignité, de son intimité, de ses choix ainsi que le respect de son lieu de vie en lui offrant un espace sécurisé et sécurisant, sont au cœur de la prise en charge des équipes soignantes.
Les évaluations quotidiennes des soignantes et les temps de relèves pluri professionnelles, permettent un suivi des besoins (nursing, alimentation, mobilisation, continence, suivi de la douleur) et assurent une continuité des soins par l’actualisation régulière des plans de soins personnalisés.
La cohérence et l’actualisation des projets des soins individualisés sont maintenues par les temps de relève quotidiens.
La grille AGGIR est réévaluée à chaque changement conséquent dans l’autonomie du résident, et si possible deux fois par an. L’évaluation PATHOS vient compléter l’évaluation AGGIR lorsque l’ensemble des pathologies évolutives est répertorié.
Une évaluation de l’équilibre (Tinetti, Get up and Go,…) et des risques de chutes est réalisée par le kinésithérapeute ou l’ergothérapeute.
Tout ceci n’est possible que par une forte implication des soignantes, de par leur engagement professionnel et la recherche constante du consentement du résident.
L’EHPAD est un lieu de vie et doit répondre à l’accompagnement des résidents jusqu’aux derniers instants de leur vie. Le partenariat entre l’équipe médicale et soignante est essentiel afin de soulager les douleurs physiques et morales du résident.
Nous soutenons l’objectif de soutien des personnels travaillant en pluridisciplinarité en EHPAD pour accompagner les PA jusqu’à la fin de la vie avec une approche marquée par une grande sensibilité dans l’accompagnement de chaque professionnel. Nous en faisons un élément central de notre projet d’établissement.
Nous travaillons en lien étroit avec les équipes mobiles (EMSP, EM HAD, EMHE), les équipes suivent régulièrement des formations sur ce thème, le médecin coordonnateur vient de terminer un DU en SP, et les membres du conseil d’administration de l’APEB sont particulièrement engagés sur cet enjeu de société majeur. Nous souhaitons continuer à être repérés comme un EHPAD où la vie est bien accompagnée jusque dans ses derniers instants.
Au quotidien, des soins adaptés sont dispensés pour la prise en soins de :
Les médecins traitants ont la possibilité de réaliser des « prescriptions anticipées » de traitement afin de faciliter leur mise en application lors notamment des weekends.
L’équipe soignante prévient la famille lors de toute altération de l’état général du résident et apporte un soin particulier au suivi régulier des informations qui lui sont délivrées. L’équipe se rend disponible pour les familles lors de l’accompagnement d’un résident en fin de vie et proposent écoute et soutien. Elle alerte la psychologue en cas de besoin.
Notre partenariat construit avec l’équipe mobile en soins palliatifs du Centre des Massues (hôpital de la Croix-Rouge française) permet une intervention au chevet en cas de besoin, de même que la coopération existante avec l’hospitalisation à domicile (Soins & Santé) qui permet un relais et l’instauration de soins techniques infirmiers notamment la nuit.
Les thèmes principaux protocoles de nos protocoles de soins sont :