Créé en 1994, l’EHPAD « Résidence Fleurs d’Automne » est un établissement privé à but non lucratif situé à Décines-Charpieu. L’établissement est une structure adaptée pour accueillir les personnes de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie partielle ou totale, psychique ou physique.
Extraits du discours de M. HALADJIAN, membre fondateur et président de l’APADE, à l’occasion des 10 ans de Fleurs d’Automne, en juin 2004 :
« Quelques paroissiens de l’Eglise Évangélique Arménienne de Lyon ont suggéré une action en faveur des personnes âgées, forts de notre expérience de loisirs organisés pour toutes les autres tranches d’âge. Avec le Docteur Philippe SARAIDARIAN, médecin gériatre en formation, et moi-même administrateur d’un centre de loisirs en Haute Savoie, nous avons saisi cette idée de la construction d’une maison de retraite.
L’idée de construire donc est née à cette époque, en 1987, par des personnes n’ayant pas d’expérience dans ce domaine mais très motivées. Quelles étaient les raisons de leur motivation ? »
Compte tenu de tous ces éléments, les membres porteurs du projet ont pu faire les premiers pas en surmontant les premiers obstacles et s’adjoindre d’autres personnes qui ont permis la concrétisation du projet sur la commune de Décines. En effet, la mairie de Décines s’est proposée de nous vendre un terrain bien situé et à un prix raisonnable. M. Arsène Margossian, conseiller municipal adjoint aux finances, s’est joint à notre CA et M. Gaspard Baghdassarian, Président de l’ADAPA, est devenu le lien de négociations avec la mairie. Fort de tout cela, et avec l’aide de Dieu, la première pierre fut posée en janvier 1993 et la maison terminée en avril 1994.
Avant l’ouverture, l’engagement d’un directeur médecin et de son épouse infirmière nous confortera dans la réalisation de tous nos objectifs. »
Depuis le début, l’association s’est engagée résolument dans une démarche qualité dans l’action menée au quotidien, et a signé la convention tripartite le 30 septembre 2004, la MAPAD devenant ainsi un EHPAD.
Enfin, dans le même souci d’intégration et de réponse aux besoins de la population, et avec la volonté d’inscrire le travail au quotidien dans le cadre de la démarche d’amélioration constante de la qualité, l’ensemble des acteurs de Fleurs d’Automne s’est engagé dans une nouvelle étape autour d’un projet d’extension de places pour adapter la maison à l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées . Ainsi, en 2011, l’établissement intègre la création d’un accueil de jour de 11 places et de 8 chambres d’hébergement temporaire ainsi que l’amélioration du bâtiment existant (accessibilité, aménagements).
Voici la réponse des administrateurs à la question « Pourquoi le nom Fleurs d’Automne » :