Étapes de l’admission

Hébergement permanent

Le dossier de demande d’admission est à renseigner sur la plateforme ViaTrajectoire et comporte :

  • un volet administratif à remplir par vous-même ou votre représentant légal,
  • un volet médical à faire remplir par votre médecin traitant habituel.

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Hébergement temporaire

Le dossier de demande d’admission est à renseigner sur la plateforme ViaTrajectoire et comporte :

  • un volet administratif à remplir par vous-même ou votre représentant légal,
  • un volet médical à faire remplir par votre médecin traitant habituel.

Le dossier administratif et médical est instruit. L’étude médicale est réalisée par le médecin coordonnateur, la cadre infirmière et la psychologue. L’avis médical rendu est basé sur la capacité de l’EHPAD à accueillir de manière qualitative la personne candidate.
Une date d’entrée et une date de sortie sont définies dans le cadre du contrat de séjour. Celui-ci est signé par le résident et prévoit, malgré la durée limitée de l’accueil, une période d’adaptation (période d’essai) permettant au résident, à l’aidant et au personnel d’ajuster le projet de vie et de soins en vue d’un séjour le plus bénéfique possible pour la personne accueillie.

Accueil de jour

Le dossier de demande d’admission est à renseigner sur la plateforme ViaTrajectoire et comporte :

  • un volet administratif à remplir par vous-même ou votre représentant légal,
  • un volet médical à faire remplir par votre médecin traitant habituel.

Si le dossier obtient un avis favorable de l’équipe :

Un entretien de pré-admission est réalisé par l’infirmière cadre, la psychologue et les AMP. Il permet d’évaluer l’état cognitif, la dépendance et le consentement de la personne. Il permet aussi de rencontrer la personne malade et son aidant familial. Cet entretien n’implique pas forcément l’admission de la personne rencontrée.

Cet entretien peut être mené en concertation avec les services des CMP (notamment celui de Décines, dépendant du CHS du Vinatier) et/ou avec les médecins traitants et/ou des hôpitaux partenaires qui peuvent réaliser une évaluation avant d’adresser la personne en accueil de jour et éventuellement mettre en œuvre un suivi médical si nécessaire.

Si l’entretien est concluant et permet d’envisager un accueil, il est alors défini avec la personne et son entourage familial les objectifs et les modalités de l’accompagnement et le projet individuel de soins.

Une période d’adaptation sera prévue (“période d’essai”) permettant à l’accueilli et à l’aidant de s’engager ensuite en connaissance de cause (contrat), et à l’équipe de l’ADJ de vérifier sa capacité à accueillir convenablement la personne et si celle-ci a sa place au sein des groupes existants.

Au début de l’accueil, un seul jour par semaine est proposé, avec la possibilité par la suite de proposer une deuxième journée, si l’accueilli ou la famille le demande, ou si l’équipe le préconise.